LES BAMBOUS DISPONIBLES => CLIQUEZ ICI

LE JARDIN DES COLLINES

1 rue de Beauvois 62130 OEUF EN TERNOIS

OUVERT DE 10H00 A 13H00 ET DE 15H00 A 18H00 DU MARDI AU SAMEDI

 

DES BAMBOUS DANS VOTRE JARDIN ! "C’est possible dans toutes les régions de France".

Le Bambou est en général une plante facile de culture mais le choix de l’espèce nécessite une attention parfois très particulière. Pour un choix précis et judicieux, il ne faudra s’appuyer que sur les conseils d’un spécialiste expérimenté. Il faut éviter de se procurer une plante dans les espaces de vente non qualifiés là ou aucun conseil objectif ne pourra vous être donné. Le BAMBOU est un être vivant et il est indispensable de connaître la provenance et la méthode de production.

 

Tous les BAMBOUS mentionnés sur le site du jardin des collines sont cultivés depuis + de 20 ans en FRANCE. Ils sont de culture traditionnelle et leurs caractéristiques de résistances indiquées sont le constat d’observation en pleine terre et en toute saison. Un BAMBOU se choisit selon des données bien précises:

-La région (Rusticité)

-L’exposition (Vent, soleil, ombre…)

-L’utilisation (Haie, isolé…)

-L’espace concédé (Surface)

-La hauteur adulte

 

 

En appelant au 06.07.90.08.59

ou 03.21.41.26.21

Un interlocuteur qualifié vous aidera à passer votre commande au mieux de vos intérêts.

 

 

 

Les pièges à éviter sont simples:

 

-Ne vous procurez vos bambous que chez un producteur qualifié qui vous garantira l’authenticité de la plante proposée (étiquetage précis mentionnant le nom botanique, l’origine et le mode de production)

 

-Parmi les bambous les plus proposés dans les lieux de vente incompétents il faut éviter les phyllostachys auréa qui perdent leur feuillage et leurs cannes à partir de – 10°, (ils peuvent être très envahissants) les phyllostachys nigra qui ne résistent pas au grand vent ni au gel à partir de – 12°, les pleioblastus variegata qui seront détruits tous les ans par le gel surtout s’ils sont en exposition ensoleillée, les pleioblastus pumilus (floraison)… De plus certains pleioblastus sont terriblement envahissants et peuvent seretrouver à + de 10m.

 

-Il faut également éviter de planter les fargesia en plein soleil et en plein vent. Enfin un bambou proposé en trop petit conteneur donnera rarement satisfaction même au bout de plusieurs années à moins qu’il ne disparaisse avant.

 

 

 

-S’il y a lieu de contrôler l’extension sauvage d’un BAMBOU il est nécessaire de procéder à la pose d’une barrière antirhizomes en polypropylèneet non d’une bâche ou d’une toile non efficace.

 

-Dans tous les cas un BAMBOU ne doit jamais être introduit sans connaissance de cause dans un jardin et il ne faut jamais acheter un prix et un prix bas vous garantit une plante non adaptée et surtout envahissante.

 

Ne croyez jamais les conseils farfelus de certains « Je sais tout » qui passent leur vie à gesticuler et à nuire à la réputation de la plante.

 

UN BON CONSEIL !

 

 

N’acceptez jamais une plante que l’on vous offre croyant vous faire plaisir (plus on donne plus le Bambou sera un envahisseur !), ne vous procurez jamais un bambou vendu à la sauvette, sur certains sites ou dans une brocante (au noir).

 

NOTRE AVIS !

 

Pour ne jamais avoir de problèmes d’invasion, ni de rusticité (même à -20°) LE JARDIN DES COLLINES demeure incontournable grâce à une expérience avérée sur une observation objective à tout moment depuis plus de 20 années de culture. Dans notre parc à 50 minutes du Littoral de la mer du Nord, 400 espèces sont cultivées en milieu naturel, sans protection ni artifices ni produits dopants.

 

FEVRIER 2012

 

LES BAMBOUS EN FRANCE

Une entreprise de BAMBOUS 100 % production naturelle